Questions fréquentes (FAQ.)

A qui s'adresse la danse des 5 rythmes ?

A tou(te)s : jeunes, vieux, grands sportifs ou personnes handicapées… Aucune expérience préalable n’est requise pour danser les 5 rythmes, et vous pouvez la pratiquer, quels que soient votre âge et condition physique. L’essentiel, c’est la qualité de votre intention! NB: Les cours habituels n’étant pas adaptés aux enfants, il vous est demander de ne les emmener qu’aux stages prévus spécialement pour eux. Les adolescents sont les bienvenus SI la demande de danser vient d’eux.

Est-il recommandé d’avoir des connaissances ou croyances particulières ?

Il n’y a aucune idéologie dans cette pratique ; chacun est au contraire encouragé à découvrir sa propre vérité.

Y a-t-il des balises à respecter au cours ?

Oui : cette pratique nous permet de retrouver plus de liberté intérieure… ET nous avons tous besoin de respect et d’un espace propice à la concentration. Il est donc demandé à chacun de :

  • respecter l’espace de ‘travail’ en gardant le silence, pour favoriser la concentration de tous;
  • arriver tôt pour démarrer à l’heure, afin de soutenir votre propre travail et la dynamique générale;
  • veiller à votre propre sécurité physique et à celle des autres.
Que faire face au regard des autres ?

Les cours et stages sont un terrain d’expérimentation ouvert à tou(te)s, où l’on cultive le non-jugement avec un beau succès. Très souvent, les gens qui viennent pour la première fois sont étonnés de la facilité avec laquelle ils peuvent s’intégrer. Nous sommes tous sensibles au regard des autres… mais comme pour tout le reste, la danse est idéale pour accueillir nos peurs, les exprimer et les lâcher.

On danse seul ou avec des partenaires ?

Lors d’une séance, nous commençons toujours par bouger seul(e)s, afin d’être bien connecté(e)s à nous-mêmes. La relation à soi est le fondement des autres relations, ce qui fait qu’on lui donne du temps et de l’importance. Ensuite, on explore des danses avec partenaires, et parfois avec tout le groupe.

Y a-t-il du contact physique dans cette pratique ?

Le toucher n’est pas très fréquent en danse des 5 rythmes. Lorsqu’il y en a, il reste toujours optionnel.

Quels vêtements mettre ?

Des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise pour bouger. La plupart des personnes dansent à pieds nus. Vous pouvez toujours porter des chaussures de danse à semelle souple ou des chaussettes antidérapantes si vous le souhaitez.

Que faire si, pendant une séance, je ressens des émotions?

Super! Tout ce qui est là est bienvenu, et les émotions font partie de notre réalité à tous, même s’il est fréquent d’avoir peur de les exprimer. La danse est une belle occasion de laisser circuler notamment nos émotions. Cherchez donc la manière de donner à ce que vous ressentez du mouvement, de la respiration, voire du son. Tant que vous ne faites pas violence à vos voisins, vous leur faites un cadeau en étant comme vous êtes: si vous êtes authentique, ils sentiront la permission de faire de même.

Et si je suis bloqué(e) dans mes pensées?

Pas de souci. Pour en sortir, un premier truc est d’engager résolument la tête dans la danse en tant que partie du corps. Vous verrez qu’il devient alors difficile de penser et que vous pourrez entrer plus complètement dans votre danse. Un deuxième truc: focaliser votre attention sur autre chose que vos pensées, par exemple vos pieds. Troisième idée: danser avec beaucoup de vitesse.

Que faire lorsque je n’aime pas certaines musiques?

Continuer à danser, en exprimant dans vos mouvements ce que cette situation inconfortable provoque en vous. Ainsi vous continuerez votre méditation (plutôt que de de fuir l’inconfortable). Comme l’a dit Sénèque, « Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie ». 

Que faire si je me sens envahi(e) par mon/ma partenaire ?

Vous n’êtes pas là pour plaire à l’autre mais pour être juste avec vous-même, et dans la danse vous pouvez pratiquer votre capacité à rester présent dans toute relation. Nous vous encourageons donc: (i) à rester en contact avec ce(tte) partenaire, (ii) à prendre toute la distance physique nécessaire, qui peut être vraiment grande; (iii) si besoin, à poser vos limites par le mouvement; et (iv) à exprimer ce que vous sentez dans la danse (comme toujours). Si tout ceci ne fonctionnait pas, et que c’était toujours trop, vous pouvez rompre la consigne et danser seul(e), mais essayez d’abord plutôt que de fuir. Après tout, ces cours sont un espace privilégié pour apprendre à poser nos limites: profitons-en.

Y a-t-il différentes formules de cours ?
Il y a des stages, des groupes réguliers, et des soirées ouvertes. Cliquez ici pour découvrir et comparer les avantages de chaque formule. Pour connaître nos activités programmées, cliquez sur calendrier.
Comment danser les 5 rythmes chez moi ?

Si vous dansez seul(e) à la maison, vous ne bénéficiez pas de l’énergie et de la concentration du groupe. Mais, précisément pour cette raison, vous pouvez beaucoup grandir dans votre propre pratique, car c’est vous seul(e) qui créez votre concentration. Danser seul(e) a aussi l’avantage d’intégrer la danse dans le quotidien, et de créer les sessions qui correspondent à vos besoins du moment (point de vue longueur et énergie). Voyez avant tout ce qui est facile pour vous de mettre en place, et balayez vos idées préconçues sur ce que devrait être votre séance. Votre session pourrait très bien durer 15 minutes, et vous pouvez ne danser qu’un ou deux des cinq rythmes… Il n’y a pas de règles, seulement l’écoute de votre besoin. Si vous avez des questions sur la musique, voyez la question ci-après.

Quelle musique utiliser pour danser à la maison ?

Si vous pensez que vous n’avez pas la musique appropriée, rappelez-vous que l’essence des 5 rythmes est de suivre nos mouvements spontanés, avec ou sans musique. Sur notre page musique, vous trouverez aussi des sources musicales. Il est aussi très bon d’utiliser la musique que vous avez déjà chez vous, car vous ne l’avez pas choisie par hasard; elle fait écho en vous. Lorsque vous bougez chez vous, rien ne vous oblige spécialement à suivre les rythmes dans l’ordre habituel. Vous pouvez mettre l’accent sur un rythme (par exemple staccato si vous avez besoin de vous exprimer, ou flowing si vous avez besoin de vous enraciner).

Je dors mal près avoir dansé. Est-ce normal ?

Dans certains cas la danse des 5R nous aide à dormir comme des bébés, mais dans d’autres elle peut nous donner ‘la pêche’ en pleine nuit. Ce dernier phénomène vient du fait que les 5 rythmes font mieux circuler notre énergie vitale. Ce phénomène diminue souvent avec une pratique régulière, sans doute parce que notre corps s’adapte à cette meilleure circulation de l’énergie. Lorsque cela arrive, outre boire une infusion calmante ou prendre une longue douche, vous pouvez faire comme en 5 rythmes: utiliser votre énergie jusqu’à ce qu’elle se transforme en allant vous promener ou en écrivant, par exemple.

J’ai un problème physique qui m’empêche de bouger librement. Puis-je venir ?

Du moment qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale, on vous encourage vraiment à venir. Être limité physiquement peut être frustrant, et c’est en même temps l’occasion de faire une expérience complètement nouvelle… sans compter que venir vous permettra de rester en mouvement malgré votre handicap. En pratique, vous pouvez très bien danser assis sur une chaise ou sur un tatamis au sol. Ecoutez bien votre corps, respectez ses limites, et au besoin restez en périphérie des danseurs endiablés. N’hésitez pas à signaler votre handicap au prof. avant le cours.

Et puis-je venir si je suis malade ?

Du moment que vous ne soyez pas contagieux, vous avez tout notre encouragement, si vous sentez que c’est juste. Il y a fort à parier que la danse accélère votre processus de maladie/guérison. Il est intéressant de noter que lorsque nous sommes malades, le système de défense habituel de notre égo est fragilisé… et que ceci peut nous faire aller plus facilement à l’essentiel.

Que faire si pendant le cours je suis fatigué(e)?

Vous êtes toujours invité(e) à suivre votre énergie du moment, mais en restant en mouvement, même minimal. Lorsque vous débordez d’énergie, allez-y à fond, et lorsque vous êtes fatigué, suivez votre fatigue. Veillez à rester en mouvement minimal, même éventuellement couché(e) au sol, en maintenant bien votre attention. Cela permet de continuer la méditation, d’exprimer la fatigue, et au bout d’un moment bien souvent cela se transforme. Il est des fatigues qui exigent du repos, donc ceci n’est pas une règle absolue, mais 90% du temps, dans la danse, notre fatigue est passagère. Danser permet de mieux faire circuler les choses en nous, et finit donc par nous redonner par conséquent de l’énergie!

Où trouver d’autres professeurs de danse des 5 rythmes ?

Visitez www.5rythmes.be pour découvrir l’offre de professeurs de danse des 5 rythmes en Belgique et www.5rhythms.com/ pour l’offre internationale.

Existe-t-il différents niveaux de travail dans la danse des 5 rythmes ?

Oui : la grande majorité des cours et des stages sont axés principalement sur le corps, qui est l’ancrage de cette pratique, mais il existe des stages se focalisent aussi sur d’autres dimensions de notre être.
–    le corps (= ‘Waves’) ;
–    les émotions (= ‘Heartbeat’);
–    les cycles de notre vie, et notamment ce que nous avons hérité de nos parents (‘Cycles’) ;
–    l’âme et l’égo (‘Mirrors’) ;
–    la méditation (‘Silver Desert’).
Tous les professeurs accrédités peuvent donner Waves. Certains professeurs plus expérimentés, dont Michel, sont en outre habilités à donner Heartbeat. Seuls quelques professeurs enseignent les trois autres niveaux.

Comment devenir professeur de danse des 5 rythmes ?

La formation est dispensée aux Etats-Unis et en Europe. Pour y participer il y a une sorte d’examen d’entrée, accessible aux personnes qui déjà beaucoup dansé avec des professeurs accrédités (à l’époque on exigeait au minimum 400 heures de Waves, 15 journées de Heartbeat, 15 journées de Cycles, 15 journées de Mirrors, et 15 journées supplémentaires avec des profs qui donnent la formation, pendant un minimum de trois ans). Pour des informations complètes et actualisées, cliquez ici.

Mes heures de cours avec vous comptent-elles pour la formation de prof ?

Pendant tout le vivant de Gabrielle Roth elles comptaient, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous avons en effet décidé de ne plus nous affilier à la 5RTA (5 Rhythms Teachers Association) suite à une série d’aspects éthiques avec lesquelles nous étions en désaccord; par conséquent notre enseignement n’est plus reconnu pour accéder à la formation. Notez qu’il existe des pratiques soeurs, comme Open Floor, pour lesquelles les heures chez nous comptent.

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