La pratique des 5 rythmes

En dansant les 5 rythmes, nous choisissons de nous abandonner, avec confiance et fascination, au mouvement instinctif de notre corps. Tantôt sauvage et puissante, tantôt douce et vulnérable, notre danse spontanée est aussi simple qu’elle nous emmène en profondeur.

Stimulés ou non par de la musique, nos mouvements suivent l’évolution naturelle de notre énergie. Lorsqu’on l’écoute et le suit, notre corps remet de la vie et de la fluidité partout où nous nous sommes inconsciemment coupés de nous-mêmes. Chaque séance est donc comme un nouveau voyage qui nous ramène ‘à la maison’.

Danser les 5 rythmes, tantôt seul(e), tantôt avec des partenaires, permet de travailler sur l’essentiel : développer une relation plus juste à nous-mêmes et aux autres, nous centrer ici et maintenant, planter nos racines, vivre nos émotions, lâcher prise, être en connexion…

Cette danse ne vise aucun résultat esthétique ou artistique, et ne nécessite aucune aptitude physique ni expérience particulière. Seule compte l’intention d’être fidèle à soi, instant après instant. Bienvenue à toutes et tous!

 

Flowing, stacatto,…

 

Les 5 rythmes suivent cinq étapes qui s’enchaînent naturellement: (1) dans le rythme flowing, on se reconnecte d’abord à notre corps, à notre ressenti, et on s’enracine; c’est un territoire yin. (2) Puis vient l’envie naturelle de manifester ce ressenti: poser des actes, s’exprimer, dire oui ou non dans la danse (rythme staccato, énergie yang). (3) Après la structure vient le temps du lâcher-prise, qui est l’occasion de nous libérer de tout ce qui nous encombre(rythme chaos). C’est aussi, bien souvent, un espace de transe dans lequel notre esprit s’ouvre. (4) Allégés, nettoyés et ouverts, on danse alors pleinement dans le territoire créatif de l’âme (rythme lyrique), qui explore plein de manières d’être. (5) Enfin, on intègre tout ce qui précède dans un espace mystérieux, à la fois très vivant/présent et très calme (rythme stillness). Très connectés, c’est là qu’on est le plus proches du spirituel.

Comme l’illustre le mandala ci-dessus, la carte des 5 rythmes a plusieurs niveaux de lecture simultanés:

 – éléments de la nature (terre, feu, eau, air, vide),
 – dimensions de notre être (corps, cœur, esprit, âme, Être)
 – émotions (peur, colère, tristesse, joie, compassion),
 – âges (bébé, enfance, adolescence, maturité, vieillesse),
 – résistances (apathie, rigidité, confusion, rêverie, absence)
 – parties du corps (pieds, bassin, tête, mains et centre).

L’exploration de tous les aspects de la danse des 5 rythmes est littéralement infinie, et elle privilégie notre expérience tout à fait personnelle. Comme la vie.

Bon voyage !

> Plus d’info sur l’origine des 5 rythmes

En savoir +

Qui sommes-nous?


Michel Anne-Mieke

Cliquer pour en savoir plus

Prochains stages


 

18 sept

27-30 dé

 

HANDS ON YOUR BACK

L'ARC ET LA FLECHE

> Agenda complet

Begin where you are. Go step by step. Expect to be surprised.